Démarrez VOTRE démarche
Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?
>
Changement du propriétaire d'une carte grise

Habilité par le ministère de l'intérieur

Traitement en 24h*

Expédié chez vous en recommandé

Où faire sa carte grise ?

Changer le propriétaire d'une carte grise

En cas d'un véhicule immatriculé en France ou à l'étranger, l'acheteur a 30 jours pour demander une carte grise à son nom ou plus exactement un certificat d'immatriculation à son nom, selon la terminologie administrative en vigueur. Il est donc important de savoir "Où faire sa carte grise ?".

Où faire sa carte grise ?

1 - Faire sa carte grise dans une préfecture
2 - Faire sa carte grise sur le site de l'ANTS
3 - Mandater un professionnel pour faire sa carte grise
4 - Recevoir sa carte grise

Où faire sa carte grise ?

1 - Faire sa carte grise dans une préfecture

Les automobilistes et autres conducteurs de véhicules immatriculés avaient l'habitude de se rendre dans une préfecture ou dans une sous-préfecture, afin de demander une carte grise à leur nom. L'attente au guichet pouvait alors être très longue.

Depuis fin 2017 et en application du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), les guichets carte grise préfectoraux sont fermés au public. L'Etat a, en effet, souhaité une dématérialisation totale des démarches administratives et notamment celles en lien avec les immatriculations. Les agents des préfectures voient ainsi leur mission recentrer sur la lutte contre la fraude.

Néanmoins, des points d'accès numériques sont accessibles sur rendez-vous dans toutes les préfectures et dans certaines sous-préfectures.

2 - Faire sa carte grise sur le site de l'ANTS

Le recours à la téléprocédure pour obtenir sa carte grise s'est généralisé. Pour cela, le gouvernement s'est appuyé sur une instance publique placée sous l'autorité du ministère de l'intérieur, l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

En cas d'achat d'un véhicule neuf, le garagiste va souvent s'occuper de la demande de carte grise. Cette prestation va alors être facturée au titre des frais d'immatriculation. En revanche, en cas d'achat d'un véhicule d'occasion, l'acheteur doit se charger des démarches. Il doit se connecter sur le site de l'ANTS à l'aide du code de cession fourni par le vendeur du véhicule. Ce code lui est remis, lorsqu'il déclare en ligne la vente, une formalité devant être accomplie dans un délai de 15 jours.

Pour obtenir une carte grise à son nom, le vendeur télécharge les documents suivants :

  • le formulaire administratif cerfa 13750 faisant office de demande de certificat d'immatriculation,
  • l'exemplaire du certificat de cession fourni par le vendeur,
  • l'ancienne carte grise, celle-ci devant être signée, barrée et horodatée par le vendeur,
  • une copie de sa pièce d'identité en cours de validité,
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
Démarrez votre démarche :
Changer le propriétaire d'une carte grise

3 - Mandater un professionnel pour faire sa carte grise

Lors de la mise en place de la téléprocédure ANTS, le gouvernement a prévu une alternative. En effet, les propriétaires de véhicule ont la possibilité de faire appel à des professionnels habilités par le ministère de l'intérieur.

Ces professionnels peuvent être des garages, des plateformes spécialisées dans les demandes de cartes grises comme Portail-cartegrise.fr, des concessionnaires ou encore des loueurs de voitures. Faire appel à leur service présente plusieurs avantages :

  • aucun code de cession n'est nécessaire, car leur habilitation leur donne un accès direct au fichier des cartes grises,
  • le dossier est vérifié avant enregistrement et les rejets de demande de carte grise sont ainsi évités,
  • plusieurs modalités de paiement sont acceptées alors que sur le site de l'ANTS, seuls les règlements par carte bancaire sont possibles.
A noter : si le vendeur a effectué la déclaration de cession par un intermédiaire ou s'il n'a pas effectué la démarche, la seule solution pour l'acheteur consiste à mandater un professionnel.

4 - Recevoir sa carte grise

Pour des raisons de sécurité, la carte grise est toujours envoyée en lettre recommandée au domicile du propriétaire ou à l'adresse de domiciliation de la société, pour un véhicule d'entreprise. Si plusieurs personnes sont propriétaires, l'envoi se fait à l'adresse du titulaire principal.

En cas d'absence du propriétaire lors du passage du facteur, le propriétaire a 15 jours pour aller chercher le pli au bureau de poste ou pour donner une procuration à un tiers, afin qu'il se déplace pour son compte. A défaut, la carte grise est retournée à l'imprimerie nationale, qui procède à un nouvel envoi.

A noter : l'envoi de la carte grise se fait en général sous 10 jours. Dans son attente, l'acheteur du véhicule peut circuler avec un certificat provisoire d'immatriculation à imprimer sur le site de l'ANTS ou remis par l'intermédiaire.
Démarrez votre démarche :
Changer le propriétaire d'une carte grise
Démarrez votre démarche :
Changer le propriétaire d'une carte grise
Démarrez votre démarche :
Changer le propriétaire d'une carte grise

Service habilité par le Ministère de l'intérieur

Carte grise envoyée 48h après validation*

Accusé d'enregistrement de cession envoyé par email sous 24h*

démarrez votre démarche

Questions fréquentes

Je vis actuellement à l'étranger. J'aimerais avoir une carte grise française, pour la voiture que je viens d'acheter. Où faire ma carte grise ?

Vous ne pouvez demander une carte grise française, que si vous avez votre domicile principal en France en application de l'article 102 du Code Civil. Si vous vivez temporairement à l'étranger, vous pouvez effectuer une demande via l'ANTS ou via un professionnel, en fournissant la preuve de votre domiciliation en France.

J'ai acheté une moto. J'ai oublié de faire la demande d'immatriculation, dans le délai de 30 jours. Où m'adresser pour obtenir une carte grise en urgence ?

Il n'existe pas de procédure d'urgence pour obtenir une carte grise. Cependant, en vous adressant à un professionnel, vous allez gagner quelques jours par rapport à la procédure ANTS. A noter que si vous prenez l'initiative de régulariser la situation, aucune sanction n'est prévue. En revanche, en cas de contrôle des forces de l'ordre, vous risquez une contravention et une immobilisation du véhicule.

J'ai bien reçu la carte grise de ma nouvelle voiture. Mais je l'ai déjà égarée. A qui dois-je m'adresser ?

La demande de renouvellement de votre carte grise égarée se fait en ligne sur le site de l'ANTS ou avec l'aide d'un professionnel. Il n'est pas obligatoire d'effectuer préalablement une déclaration de perte, auprès des forces de l'ordre. Le duplicata vous est envoyé en lettre recommandée.

Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?
Changer le propriétaire d'une carte grise
Vous êtes l'acheteur d'un véhicule d'occasion
Déclarer la cession de mon véhicule
Vous êtes le vendeur du véhicule
Télécharger le certificat de cession (cerfa PDF)
A remplir et signer lors d'une vente
Obtenir un duplicata de ma carte grise
Carte grise perdue, volée abîmée
Changer l'adresse de la carte grise
Suite à un déménagement
commander plaque immatriculation
Changer mes plaques d'immatriculation
Commandez vos plaques en ligne
Pour aller plus loin