>
Changement du propriétaire d'une carte grise

Traitement rapide.
Démarche simple en ligne

Expédié chez vous en recommandé

Démarches carte grise
et déclaration de cession

Assurer son véhicule est indispensable, afin de pouvoir couvrir les dommages causés lors d’un accident. Les personnes impliquées dans l’accident pourront ainsi être dédommagés, qu’il s’agisse de dégâts matériels ou corporels. Vous avez la possibilité d’assurer votre véhicule de différentes manières, que ce soit avec une assurance multirisques habitation, une assurance automobile ou avec la garantie responsabilité civile. On vous en dit plus sur ces différentes assurances dans cet article.

En bref
A savoir
A éviter
Sommaire

Assurer son véhicule : assurance multirisques habitation, assurance automobile…

Assurer son véhicule est-il obligatoire ?

Assurer son véhicule : assurance multirisques habitation, assurance automobile…

Au moment d’acheter un véhicule, la question de savoir comment l’assurer va se poser. Assurance multirisques habitation, assurance automobile… Il n’est pas forcément facile de s’y retrouver.

Peut-on assurer son véhicule avec une assurance multirisques habitation ?

D’après les experts de papernest, l’assurance habitation est une assurance qui va vous permettre d’être couvert en cas de sinistre au sein de votre logement. Si vous êtes assuré, alors vous pourrez être remboursé par votre assurance. L’assurance multirisques habitation, quant à elle, correspond à une assurance habitation classique, avec l’avantage de couvrir un nombre de risques plus important. Vous serez donc protégé en cas de dommages causés à votre logement ou à vos biens personnels. Il sera ainsi possible d’assurer, non seulement votre logement, mais également vos biens personnels, comme par exemple votre vélo, votre ordinateur ou encore votre téléphone.

Malheureusement, l’assurance habitation en elle-même ne permet pas d’assurer votre véhicule. Vous ne pourrez donc pas compter dessus si vous souhaitez que votre véhicule soit couvert.

Choisir une assurance automobile

Pour assurer votre véhicule, vous devrez donc souscrire une assurance automobile. Selon les experts de papernest, la souscription peut se faire auprès d’une compagnie ou chez un courtier.

Le tarif de l’assurance va dépendre de plusieurs éléments, notamment du profil du conducteur principal, du type de voiture et des garanties choisies. Dans certains cas, vous pourrez remplir un questionnaire afin d’évaluer les risques. Il sera alors important de signaler si vous utilisez votre véhicule pour vous rendre à votre travail, l’identité des conducteurs habituels du véhicule, si vous avez déjà eu des accidents… 

Au moment de choisir votre assureur, les experts de papernest vous conseillent de comparer les offres auprès de différentes compagnies. Vous pourrez ainsi arrêter votre choix sur celle qui vous propose les garanties au prix le plus avantageux.

Une fois votre choix fait, l’assureur en question vous remettra une proposition d’assurance, que vous pourrez signer, si elle vous convient. Dès que cette proposition signée parvient à l’assureur, le contrat est formé.

Assurer son véhicule est-il obligatoire ?

Si vous possédez un véhicule, alors vous êtes dans l’obligation de l’assurer. Comme l’explique ce site, il est nécessaire d’avoir au moins une garantie responsabilité civile. Cette garantie va permettre d’indemniser les victimes des éventuels dommages causés par le véhicule. Dans ce cas-là, sont concernés uniquement les tiers et les passagers du véhicule, et non le conducteur et le responsable de l’accident. Cela peut être le cas si un piéton ou un passager est blessé, ou dans le cas de dégâts causés à d’autres voitures ou deux-roues par exemple.

Si vous ne souscrivez pas d’assurance pour votre véhicule, et que vous le mettez en circulation, vous prenez le risque d’avoir une amende de 3750€. Cette amende peut être accompagnée d’autres peines, par exemple :

  • des travaux d’intérêt général ;
  • une suspension du permis de conduire ;
  • une annulation du permis de conduire, ainsi que l’interdiction de le repasser pendant une certaine durée ;
  • obligation de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière, à ses frais...
Faites votre démarche en quelques minutes
Changer le propriétaire d'une carte grise
Faites votre démarche en quelques minutes
Changer le propriétaire d'une carte grise
Faites votre démarche en quelques minutes
Changer le propriétaire d'une carte grise
Assurer son véhicule est-il obligatoire ?
Faites votre démarche en quelques minutes
Changer le propriétaire d'une carte grise

Service habilité par le Ministère de l'intérieur

Carte grise envoyée 48h après validation*

Accusé d'enregistrement de cession envoyé par email sous 24h*

Questions fréquentes

🙋
Avez-vous une question ?

Posez votre question uniquement si vous n'avez pas déjà passé commande s'il vous plaît.
Vous avez déjà passé commande ? Merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

📖
Pour aller plus loin
Faites votre démarche en quelques minutes
Démarrez