Démarrez VOTRE démarche
Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?
>
Changement du propriétaire d'une carte grise

Habilité par le ministère de l'intérieur

Traitement en 24h*

Expédié chez vous en recommandé

Changement carte grise d'un camion : comment faire ?

Changer le propriétaire d'une carte griseChanger la carte grise d'un camion

La carte grise est une pièce essentielle pour tout véhicule, car elle permet de l’identifier. Elle est encore appelée certificat d’immatriculation. Son établissement est obligatoire. Les camions n’échappent pas à cette règle. Si vous en possédez un et que vous n’avez pas encore fait la carte grise, c’est le moment pour vous de découvrir dans cet article comment la réaliser.

Changement carte grise camion

Commencez par réunir les documents nécessaires

Pour obtenir la carte grise pour son camion, il est nécessaire de fournir des documents. Parmi ces derniers, certains sont obligatoires. Il s’agit du formulaire de demande de certificat d’immatriculation, du justificatif de domicile et de l’attestation d’assurance.

À ces derniers s’ajoutent d’autres pièces qui varient selon votre situation. Ainsi en cas de changement de titulaire ou de demande de duplicata de carte grise, vous aurez à fournir d’autres documents complémentaires.

changement carte grise camion

Faites votre demande de certificat d’immatriculation

Avant, il était encore possible de faire votre demande à la préfecture ou sous-préfecture de votre région. Mais aujourd’hui avec les différentes réformes, notamment la dématérialisation des services, ce n’est plus possible. À la place, vous avez d’autres alternatives.

Visitez le site gouvernemental ANTS

Avec l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), vous pouvez faire la commande ainsi que le paiement de votre carte grise de camion directement en ligne. Pour y arriver, la création d’un compte s’avère nécessaire.

Notons que les télés services mis à disposition par cette agence ne se limitent pas à cela. En ce qui concerne les démarches relatives à votre carte d’identité, votre passeport ou encore votre permis de conduire, cette plateforme vous sera d’une grande utilité. Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez cliquer ici.

camion

Choisissez une plateforme reconnue par le Ministère de l’Intérieur

Certaines plateformes sont spécialement autorisées par les autorités publiques pour faire la demande de carte grise de camion à votre place. Cela vous avantage en ce sens que le processus est beaucoup plus simple et nettement plus rapide. Vous serez accompagné à chaque étape et pourrez obtenir votre certificat dans de brefs délais.

Une fois sur la plateforme pour faire votre demande, vous devez remplir le formulaire conçu à cet effet. Il va servir à renseigner les informations de votre camion. Pensez aussi à calculer ce que cela vous coûtera. Ces plateformes vous proposent des outils qui vous aideront à le faire.

Démarrez votre démarche :
Changer le propriétaire d'une carte griseChanger la carte grise d'un camion

Faites le choix d’un professionnel agréé

Si vous optez pour les services d’une plateforme professionnelle gérée par des experts du monde automobile tels que des garagistes ou encore des concessionnaires, vous pourrez aussi faire votre demande de carte grise.

Cependant, sachez qu’il vous faudra vous acquitter d’un coût plus ou moins important selon les professionnels. Si vous ne savez pas où trouver ces professionnels de l’immatriculation, ce site peut vous être utile.

carte grise

Evaluez le coût de la carte grise d'un camion

Avant tout, vous devez savoir que le certificat d’immatriculation est valable pour toute la vie. Mais pour cela, les informations présentes sur la carte grise ne doivent pas changer. Si par exemple vous vendez votre camion ou que votre état civil change, il faudra éditer un nouveau certificat.

Pour en revenir au coût, vous pouvez le déterminer vous-même. Il vous suffit de faire la somme de différentes taxes pour y parvenir. Il s’agit notamment de :

  • la taxe Y1 qui se base sur le nombre de chevaux fiscaux du camion ainsi que sur la région dans laquelle il est immatriculé ;
  • la taxe Y2 qui est relative au poids du véhicule ;
  • la taxe Y4 qui correspond aux frais de gestion de la carte grise ;
  • la taxe Y5 qui est liée aux frais d’acheminement du document.

L’ensemble de ces 4 taxes forme la taxe Y6. Cette dernière est celle qui vous donne le prix total à payer pour obtenir le certificat d’immatriculation de votre camion.

Démarrez votre démarche :
Changer le propriétaire d'une carte griseChanger la carte grise d'un camion
Démarrez votre démarche :
Changer le propriétaire d'une carte griseChanger la carte grise d'un camion
Démarrez votre démarche :
Changer le propriétaire d'une carte griseChanger la carte grise d'un camion

Service habilité par le Ministère de l'intérieur

Carte grise envoyée 48h après validation*

Accusé d'enregistrement de cession envoyé par email sous 24h*

démarrez votre démarche

Questions fréquentes

Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?
Changer le propriétaire d'une carte grise
Vous êtes l'acheteur d'un véhicule d'occasion
Déclarer la cession de mon véhicule
Vous êtes le vendeur du véhicule
Télécharger le certificat de cession (cerfa PDF)
A remplir et signer lors d'une vente
Obtenir un duplicata de ma carte grise
Carte grise perdue, volée abîmée
Changer l'adresse de la carte grise
Suite à un déménagement
commander plaque immatriculation
Changer mes plaques d'immatriculation
Commandez vos plaques en ligne
Pour aller plus loin