>
Changement du propriétaire d'une carte grise

Démarche simple en ligne en quelques minutes

Expédié chez vous en recommandé

Démarches carte grise
et déclaration de cession

En cas d'achat d'un véhicule d'occasion, une des vérifications à effectuer est la concordance du code VIN avec le numéro figurant sur la carte grise. Vous ne savez pas à quoi correspond le code VIN ? Parcourez cet article !

En bref

Le code VIN est le numéro de série unique attribué à un véhicule. Contrairement au numéro d'immatriculation, il ne change jamais.

A savoir

✅ Le code VIN figurant à la rubrique E de la carte grise et le code VIN frappé à froid sur le châssis du véhicule sont identiques.

A éviter

❌ N'achetez pas un véhicule d'occasion avec le code châssis effacé ou un code châssis différent du code VIN mentionné sur la carte grise. Il s'agit sans doute d'un véhicule volé.

Sommaire

1 - Qu'est-ce que le code VIN d'un véhicule ?

2 - Trouver le numéro d'identification du véhicule

3 - L'utilité du code VIN

4 - Comment vérifier l'historique avec le VIN d'un véhicule ?

1 - Qu'est-ce que le code VIN d'un véhicule ?

La définition du numéro VIN

Le numéro VIN est aussi appelé numéro de série ou numéro de châssis. Il s'agit d'un code alphanumérique de 17 caractères propre à chaque véhicule, afin de faciliter son identification. Il a été mis en place en 1954 et globalisé en 1981 dans l'Union européenne par la directive 78/114/CEE de décembre 1975.

La lecture du VIN

Les 17 caractères du numéro de série d'un véhicule composent 3 codes différents :

  • Le code constructeur, WMI pour World Manufacturer Identifier, comprend un premier caractère renvoyant à la zone géographique, un second caractère pour la sous-zone géographique et un troisième caractère propre à chaque véhicule (VF3 pour Peugeot France ou VF1 pour Renault France, par exemple).
  • Le code descripteur, VDS pour Vehicle Description Sector, 6 caractères faisant référence aux caractéristiques techniques du véhicule (lieu de production, type de toit, moteur, modèle, marché de destination).
  • Le code indicateur, VIS pour Vehicle Indicator Sector, un code à 8 caractères propre à chaque véhicule, le caractère 10 renvoyant à l'année de fabrication, le caractère 11 à l'usine d'assemblage et les caractères 12 à 19 au numéro de série.
À noter : la lettre V du code WMI correspond à la France mais également à l'Autriche, la Croatie, l'Espagne et l'Estonie. En revanche, les États-Unis ont un code propre, le code 1.
Changer le propriétaire d'une carte grise

2 - Trouver le numéro d'identification du véhicule

Où trouver le numéro VIN sur une carte grise ?

La carte grise est désormais délivrée au format européen et porte le nom officiel de certificat d'immatriculation. Sur ce document, le code VIN est mentionné à la rubrique E. Pour les cartes grises à l'ancien format, il faut se référer à la section Numéro d’identification ou Numéro de série du véhicule.

À savoir : le code VIN figure également sur le carnet d'entretien du véhicule d'occasion.

Où trouver le VIN sur la voiture ?

Le numéro VIN de la voiture se trouve sur le châssis (frappe à froid) et sur la plaque constructeur. Selon les marques, l'identifiant peut également se trouver à l'intérieur du coffre, sur le pare-brise, sur le plancher etc. Pour les automobiles les plus récentes, il est également indiqué sur l'ordinateur de bord.

Astuce : pour trouver le numéro VIN de votre moto, regardez à la base de la colonne de direction ou vers le bas des cylindres.

3 - L'utilité du code VIN

La vérification du code VIN lors de l'achat

Un véhicule peut se voir attribuer un nouveau numéro d'immatriculation. En revanche, son numéro VIN reste inchangé. Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, d'un changement de propriétaire, il est donc important de vérifier, que le numéro VIN présent sur le châssis et celui mentionné sur la carte grise coïncident. Dans le cas contraire, il s'agit sans doute d'un véhicule volé avec des papiers falsifiés.

Utiliser le numéro de série de la voiture après achat

Le numéro VIN est demandé par l'assureur lors de la souscription de l'assurance auto, afin d'identifier précisément le véhicule. Par ailleurs, certains sites de vente en ligne de pièces de rechange demandent le code VIN avec le numéro d'immatriculation, afin de trouver une pièce compatible. Cependant, le moyen le plus sûr de trouver la bonne pièce de rechange pour sa voiture, sa moto, son scooter...consiste à se référer au numéro OEM (Original Equipment Manufacturer) de la pièce à remplacer.

À savoir : le numéro VIN permet également aux autorités de remonter au propriétaire d'une épave laissée à l'abandon. Celui-ci risque alors une contravention de 1500 €.

4 - Comment vérifier l'historique avec le VIN d'un véhicule ?

La vérification sur le site Histovec

À l'aide des informations figurant sur le certificat d'immatriculation et notamment du numéro VIN, l'automobiliste peut demander un lien vers le rapport historique de son véhicule, ce lien pouvant ensuite être transmis aux potentiels acheteurs. Ce rapport comprend les informations suivantes :

  • la date de mise en circulation,
  • les différents changements de propriétaires mais pas leur identité, en application de la loi informatiques et libertés,
  • la situation administrative du véhicule (présence ou non d'un gage ou/et d'une opposition au transfert de la carte grise), ces données étant également reprises sur le certificat de non-gage à remettre à l'acheteur d'une voiture d'occasion,
  • les caractéristiques techniques du véhicule d'occasion, telles qu'elles figurent sur le certificat d'immatriculation,
  • les accidents éventuels ayant donné lieu à expertise, mais sans précision quant à l'étendue et à la localisation des dégâts.
À savoir : le rapport Histovec reprend les informations enregistrées dans le fichier des immatriculations, le SIV. Il ne concerne donc que les véhicules immatriculés en France.

La vérification sur des sites privés

Grâce à une analyse du code VIN, des sites privés parfois payants permettent d'obtenir des informations sur la voiture d'occasion, la moto d'occasion, le scooter d'occasion...Les acheteurs peuvent ainsi avoir accès au dernier kilométrage connu, au type d'utilisation (en milieu urbain ou en secteur rural), à la typologie des anciens propriétaires (auto-école ou particulier, par exemple).

Astuce : pour une voiture d'occasion ou un autre véhicule acheté en Belgique, le vendeur peut fournir le Car Pass à demander notamment avec le code VIN.
Changer le propriétaire d'une carte grise
Changer le propriétaire d'une carte grise
Numéro VIN carte grise
Changer le propriétaire d'une carte grise

Service habilité par le Ministère de l'intérieur

Carte grise envoyée 48h après validation*

Accusé d'enregistrement de cession envoyé par email sous 24h*

Questions fréquentes

Est-il possible de trouver le code VIN avec la plaque d'immatriculation ?

Certains sites internet privés permettent d'obtenir le numéro VIN à partir du numéro d'immatriculation, ainsi que d'autres informations comme la marque et le type moteur. Mais le résultat n'est pas garanti.

Où trouver le numéro de châssis d'un scooter ?

Le numéro de châssis du scooter figure à la rubrique E de sa carte grise. Ce numéro est également présent sur le châssis et sur le moteur. Il est en général proche de la tête de fourche.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Avez-vous une question ?

Posez votre question uniquement si vous n'avez pas déjà passé commande s'il vous plaît.
Vous avez déjà passé commande ? Merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

📖
Pour aller plus loin
Faites votre démarche en ligne en quelques minutes