>
Changement du propriétaire d'une carte grise

Démarche simple en ligne en quelques minutes

Expédié chez vous en recommandé

Démarches carte grise
et déclaration de cession

Votre société loue une camionnette dans le cadre d'un crédit-bail ? Vous achetez une voiture à la fin du contrat de location ? Découvrez dans cet article les réponses à toutes vos interrogations sur la carte grise en leasing, en LOA.

En bref

La société de financement reste propriétaire d'un véhicule acheté en LOA (location avec option d'achat). Elle se charge des formalités cartes grises. Le locataire est le titulaire de la carte.

A savoir

✅ Le locataire doit informer le loueur de toute modification, concernant sa situation, comme un déménagement ou un changement de nom.

A éviter

❌ En cas d'achat du véhicule à la fin du contrat de location, n'oubliez pas d'informer le ministère de l'Intérieur du changement de propriétaire, dans un délai d'un mois. Nos services sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Sommaire

1 - LOA ou leasing, qui est propriétaire du véhicule ?

2 - Comment faire une carte grise en leasing ?

3 - Rachat de la voiture en fin de leasing et demande de carte grise

1 - LOA ou leasing, qui est propriétaire du véhicule ?

La définition d'un véhicule en LOA

La location avec option d'achat, la LOA, est aussi nommée crédit-bail, location avec promesse d'achat ou encore leasing. Cette formule permet de disposer d'un véhicule en contrepartie d'un loyer. À la fin du contrat de location (au bout de 24 à 72 mois généralement), le locataire a la possibilité d'acheter le véhicule ou de le rendre. Cette formule se distingue ainsi de la location longue durée. En effet, dans le cadre de la LLD, le locataire doit rendre la voiture, l'engin de chantier, la fourgonnette...en fin de contrat.

Quel nom sur la carte grise d'un véhicule en LOA ?

La carte grise est un titre de police et non un titre de propriété. Le nom et l'adresse du locataire sont ainsi mentionnés sur ce document à la rubrique titulaire. La société de financement est, quant à elle, enregistrée comme propriétaire du véhicule dans le fichier des immatriculations, le SIV.

Changer le propriétaire d'une carte grise

2 - Comment faire une carte grise en leasing ?

La carte grise d'un véhicule en leasing, une formalité à la charge de la société de financement

En cas d'achat d'un véhicule en leasing, la société de financement, en tant qu'unique propriétaire, se charge de la demande de la carte grise ou plus exactement du certificat d'immatriculation, selon la terminologie officielle. En attendant l'arrivée de la carte grise par voie postale, le loueur remet au locataire à l'occasion de la remise des clés, un certificat provisoire d'immatriculation. Ce certificat autorise la conduite sur les routes françaises, pendant un délai d'un mois.

Point d'attention : en cas de changement d'adresse, de raison sociale ou de nom pour une personne physique... la modification doit être signalée à l'organisme prêteur, qui se charge de la mise à jour de la carte grise ou donne un mandat au locataire.

Frais carte grise LOA : qui paye la carte grise d'un véhicule en LOA ?

Après signature du contrat avec option d'achat, la société de financement est en charge du paiement des taxes du certificat d'immatriculation. Elle va, cependant, refacturer ses frais au locataire. Les modalités de cette refacturation vont être indiquées dans le contrat.

3 - Rachat de la voiture en fin de leasing et demande de carte grise

Si le locataire achète le véhicule à la fin du contrat de leasing, il doit signaler le changement de propriétaire de la carte grise dans un délai d'un mois.

Achat de la voiture en fin de leasing, les pièces pour demander une carte grise

Pour se déclarer propriétaire du véhicule et pour figurer comme tel sur la carte grise, l'ancien locataire doit communiquer les documents suivants :

  • son ancienne carte grise barrée, signée et tamponnée par le loueur avec la date et l'heure du transfert de propriété,
  • la demande d'immatriculation à l'aide du formulaire administratif cerfa 13750,
  • un procès-verbal du contrôle technique, pour les véhicules soumis à cette obligation, comme les voitures et utilitaires de plus de 4 ans,
  • un justificatif de domicile récent,
  • une pièce d'identité ou l'extrait KBIS et la pièce d'identité du représentant légal pour un véhicule de société,
  • l'exemplaire acheteur du certificat de cession,
  • un mandat si un tiers effectue la démarche.

Les agents instructeurs du ministère de l'Intérieur peuvent également réclamer la copie du permis de conduire du titulaire principal et l'attestation d'assurance.

À qui transmettre les pièces pour une immatriculation à son nom en fin de location ?

Le nouveau propriétaire peut effectuer la démarche directement sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés, ANTS. Il s'agit d'une agence publique placée sous l'autorité du ministère de l'Intérieur. Mais cette démarche peut se révéler fastidieuse du fait de problèmes de connexion, de site saturé, de consignes peu claires...C'est pourquoi de nombreux administrés préfèrent donner mandat à un professionnel disposant d'une habilitation préfectorale les autorisant à inscrire la demande de carte grise directement dans le fichier des immatriculations.

Les + de notre plateforme habilitée : un conseiller spécialisé est disponible pour répondre à vos questions (par mail). En outre, la navigation sur notre site est intuitive et disposant d'un agrément du Trésor Public, nous sommes autorisés à percevoir les taxes de la carte grise, pour le compte de l’État.
Changer le propriétaire d'une carte grise
Changer le propriétaire d'une carte grise
Carte grise leasing LOA
Changer le propriétaire d'une carte grise

Service habilité par le Ministère de l'intérieur

Carte grise envoyée 48h après validation*

Accusé d'enregistrement de cession envoyé par email sous 24h*

Questions fréquentes

Je veux acheter un véhicule d'occasion. Comment savoir si la voiture est en leasing ?

À la rubrique C1 du certificat d'immatriculation est notée l'identité du titulaire principal de la carte. La rubrique C4a vient préciser si ce titulaire est propriétaire ou non de ce véhicule.

J'ai perdu la carte grise de ma voiture en leasing. Qui doit payer le duplicata de la carte grise en LOA ?

Prévenez le loueur de la perte de la carte grise. Celui-ci va demander un duplicata et prend en charge les coûts correspondants. Celles-ci vous seront refacturées, selon les modalités prévues au contrat de location. La société de financement peut également vous donner mandat, pour que vous demandiez une nouvelle carte grise.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Avez-vous une question ?

Posez votre question uniquement si vous n'avez pas déjà passé commande s'il vous plaît.
Vous avez déjà passé commande ? Merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

📖
Pour aller plus loin
Faites votre démarche en ligne en quelques minutes