>
Changement du propriétaire d'une carte grise

Démarche simple en ligne en quelques minutes

Expédié chez vous en recommandé

Démarches carte grise
et déclaration de cession

Vous avez acheté un véhicule d'occasion. Vous avez perdu la carte grise de votre voiture, de votre moto, de votre camping-car, de votre scooter, de votre utilitaire... Vous avez oublié de mettre un certificat d'immatriculation à votre nom. Découvrez dans cet article des conseils pour faire votre carte grise plus rapidement.

En bref

La carte grise n'est plus remise dans les préfectures. Elle se demande, en effet, en ligne et est envoyée par courrier. En passant par le site du gouvernement, le délai moyen est de 7 jours, à condition de fournir un dossier complet. Le délai est souvent plus court, si le propriétaire du véhicule mandate un professionnel disposant d'une habilitation au SIV, c'est-à-dire au fichier des immatriculations.

A savoir

✅ Le délai moyen pour obtenir une carte grise sur le site de l’État est de 7 jours.

✅ En tant que professionnel habilité par le gouvernement, nous pouvons inscrire votre demande de carte grise directement dans le fichier des immatriculations. Le délai moyen est ainsi réduit à 48 heures ouvrées.

A éviter

❌ Si les justificatifs fournis ne sont pas strictement conformes, la demande va être rejetée.

❌ La carte grise étant envoyée sous pli sécurisé. En cas d'absence lors du passage du facteur, si vous ne la retirez pas sous 15 jours, elle est retournée à l'expéditeur.

Sommaire

1 - Quel délai pour obtenir une carte grise ?

2 - Comment recevoir sa carte grise le plus vite possible ?

3 - Une carte grise express : les documents à fournir pour éviter un allongement du délai

1 - Quel délai pour obtenir une carte grise ?

Le délai moyen pour recevoir une nouvelle carte grise

Le site officiel de l'Administration française, service-public.fr, annonce un délai moyen de 7 jours pour obtenir sa nouvelle carte grise, un document aussi connu sous le nom de certificat d'immatriculation. Ce délai peut, cependant, être allongé si le dossier fait l'objet d'une vérification par le service instructeur du ministère de l'Intérieur. Lors de cette instruction, l'agent instructeur peut demander des pièces complémentaires, comme une copie de l'attestation d'assurance du véhicule ou une copie du permis de conduire du titulaire principal de la carte, celui-ci devant avoir le permis correspondant à la catégorie du véhicule.

À savoir : en attendant de recevoir sa carte grise définitive, le conducteur peut présenter un certificat provisoire d'immatriculation mais attention, ce document n'est valable que 30 jours et uniquement sur le territoire français. Il est disponible à la fin de la demande de carte grise ou est remis par le professionnel mandaté.

L'envoi de la carte grise en recommandé

La carte grise est envoyée par courrier recommandé au domicile du propriétaire du véhicule par les services de l'imprimerie nationale. Le pli est donc remis en mains propres par le facteur. En cas d'absence, un avis de passage est déposé dans la boîte aux lettres et le propriétaire dispose d'un délai de 15 jours pour aller récupérer son pli au bureau de poste. Passé ce délai, le pli est retourné à l'expéditeur et un nouvel envoi est prévu, ce qui allonge considérablement le délai de réception de la carte grise.

Astuce : vous vous absentez avant d'avoir reçu votre nouvelle carte grise ? Pensez à donner une procuration postale à un proche, afin qu'il puisse récupérer l'envoi à votre place.
Changer le propriétaire d'une carte griseChanger une carte grise rapidement

2 - Comment recevoir sa carte grise le plus vite possible ?

L'obligation de demander la carte grise en ligne

Les automobilistes ne peuvent plus faire la queue aux guichets des immatriculations dans les préfectures, afin d'obtenir rapidement leur nouvelle carte grise. En effet, ces guichets sont fermés au public depuis le mois de novembre 2017, en application de la réforme PPNG (plan préfecture nouvelle génération) prévoyant une dématérialisation de nombreuses démarches administratives.

À savoir : des points numériques sont présents dans les préfectures et dans certaines sous-préfectures. Mais leur accès n'est possible que sur rendez-vous, ce qui risque d'allonger le délai de réception du certificat d'immatriculation.

Le service carte grise proposé par un professionnel habilité

Le site du gouvernement pour faire sa carte grise en ligne est celui de l'agence nationale des titres sécurisés, ANTS.gouv. Mais des difficultés peuvent se rencontrer sur ce site, des difficultés susceptibles de retarder la demande de carte grise, comme des problèmes de connexion ou de téléchargement des justificatifs au bon format. De plus, pour changer le titulaire de la carte grise en ligne sur l'ANTS, il faut que le vendeur ait déclaré la cession sur ce même site.

Pour effectuer sa démarche carte rapidement et facilement, il est donc préférable de faire appel à un professionnel habilité par l’État. Cette habilitation lui donne un accès direct au fichier des immatriculations, le SIV. Les éventuelles lourdeurs de l'ANTS sont ainsi évitées. Le tiers habilité peut être un professionnel du secteur automobile, comme un garagiste, ou une plateforme spécialisée dans les démarches cartes grises.

Quel est le meilleur site pour faire sa carte grise ?

Effectuer une demande de carte grise via notre site permet de bénéficier d'un accompagnement de qualité :

  • un support client spécialisé dans les démarches cartes grises répond rapidement par mail aux questions des usagers,
  • la navigation sur notre interface est intuitive et sans bug,
  • les pièces justificatives peuvent être téléchargées ou envoyées par courrier,
  • des consignes claires limitent les risques de rejet du dossier et donc un allongement de la démarche carte grise,
  • un agrément délivré par le Trésor public nous autorise à percevoir le coût du certificat d'immatriculation,
  • le traitement rapide du dossier d'immatriculation (sous 24 heures les jours ouvrés) est garanti.

En faisant appel à nos services, les conducteurs reçoivent leur carte grise en moyenne sous 48 heures (ou leur étiquette de changement d'adresse).

À savoir : nous proposons nos services pour obtenir une carte grise dans les meilleurs délais, aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises devant effectuer la démarche pour un véhicule ou pour une flotte. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches pour mettre à jour la carte grise (changement d'adresse, changement de titulaire...), pour demander un duplicata de la carte perdue ou volée, pour enregistrer la cession de votre véhicule.

3 - Une carte grise express : les documents à fournir pour éviter un allongement du délai

Pour une carte grise rapide, il est important de fournir les bons justificatifs. Ainsi, en cas d'achat d'un véhicule d'occasion, les documents suivants sont nécessaires :

  • l'ancienne carte grise remise signée et barrée par le vendeur avec la mention "cédé le (date et heure",
  • le procès-verbal de contrôle technique pour les véhicules concernés, comme les utilitaires ou voitures de plus de 4 ans,
  • la demande d'immatriculation à l'aide d'un formulaire type référencé cerfa 13750,
  • le certificat de cession remis par le vendeur,
  • un justificatif de domicile récent, comme une facture d'électricité de moins de 6 mois,
  • une pièce d'identité,
  • un mandat (cerfa 13757), si un tiers effectue la demande.
Astuce : afin de vous faire gagner un temps précieux, nous mettons à votre disposition des formulaires cerfa pré-remplis.
Changer le propriétaire d'une carte griseChanger une carte grise rapidement
Changer le propriétaire d'une carte griseChanger une carte grise rapidement
Carte grise rapide en ligne
Changer le propriétaire d'une carte griseChanger une carte grise rapidement

Service habilité par le Ministère de l'intérieur

Carte grise envoyée 48h après validation*

Accusé d'enregistrement de cession envoyé par email sous 24h*

Questions fréquentes

J'ai acheté une voiture, il y a 6 mois. J'ai oublié de changer sa carte grise. Où faire sa carte grise en urgence ?

Il n'existe pas de procédure d'urgence pour mettre une carte grise à son nom. En revanche, en nous mandatant, vous obtiendrez rapidement votre certificat d'immatriculation, car notre habilitation nous permet d'inscrire votre demande de carte grise directement dans le fichier des immatriculations.

Existe-t-il un moyen de faire une demande de carte grise minute ?

Il n'existe pas de moyen pour demande de carte grise minute. Cependant, en faisant votre demande de carte grise en ligne sur notre site, vous gagnerez un temps précieux, car la navigation sur notre interface est fluide et nous mettons à votre dispositions des formulaires administratifs préremplis.

Ces informations vous-ont elles été utiles ?
Avez-vous une question ?

Posez votre question uniquement si vous n'avez pas déjà passé commande s'il vous plaît.
Vous avez déjà passé commande ? Merci d'utiliser le tchat 💬 en bas à droite de l'écran.

📖
Pour aller plus loin
Faites votre démarche en ligne en quelques minutes