Déclarer la perte de la carte grise de mon tracteur
Obtenir un duplicata de ma carte grise
Autres démarches
>
Demande de duplicata carte grise

Habilité par le ministère de l'intérieur

Traitement en 24h*

Expédié chez vous en recommandé

Perte carte grise pour un tracteur : demande duplicata en ligne

Obtenir un duplicata de ma carte griseDéclarer la perte de la carte grise de mon tracteur

Vous possédez un tracteur que vous utilisez pour votre exploitation agricole ou forestière ? Vous avez constaté que vous avez perdu la carte grise de votre engin ? Sachant l'importance de ce document, vous vous demandez que faire. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible et légal de faire une demande de duplicata de votre carte grise. Découvrez les démarches à suivre dans ce guide.

Perte carte grise tracteur
Perte carte grise tracteur duplicata

La carte grise pour le tracteur

La carte grise d'un tracteur n'est pas obligatoire si vous n'utilisez l'engin que sur votre exploitation. Toutefois, sans ce document, vous ne pouvez ni assurer ni vendre votre tracteur. Vous n'aurez pas non plus l'autorisation de rouler sur la voie publique.

En effet, dès lors que votre tracteur circule sur la voie publique, il doit être immatriculé. En d'autres termes, vous devez entamer toutes les démarches nécessaires pour obtenir une carte grise. Cette réglementation concerne tous les usages escomptés (agriculture, engin du BTP, etc.).

La carte grise est l'équivalent de la carte d'identité d'un tracteur et contient des informations importances :

  • le numéro d'immatriculation ;
  • la date de première immatriculation ;
  • des renseignements sur le propriétaire ;
  • les caractéristiques du tracteur.

En cas de contrôle routier, vous devez présenter la carte grise de votre tracteur. À défaut, vous vous exposez à une amende de 11 € sur place. Mais ce n'est pas tout ! Vous disposez d'un délai de 5 jours pour présenter votre carte grise auprès de la gendarmerie. Dans le cas contraire, il faudra payer une autre amende... de 135 €.

Tout ceci pour dire que la perte d'une carte grise de tracteur peut occasionner beaucoup de problèmes. Pour éviter tout cela, mieux vaut demander un duplicata du certificat d'immatriculation du tracteur dès lors que vous en constatez la perte. Mais avant cela, il vous faut faire une déclaration de perte.

La déclaration de perte de carte grise de tracteur

Vous avez perdu la carte grise de votre tracteur ? Sans plus attendre, entamez toutes les démarches administratives afférentes. Ainsi, vous pourrez continuer à utiliser votre engin sur la voie publique. La première étape consiste à faire une déclaration de perte, indispensable pour obtenir un duplicata de carte grise. Elle vous protège aussi contre toute utilisation frauduleuse de votre carte grise perdue.

La déclaration de perte se fait soit auprès de la gendarmerie, soit au commissariat de police. Dans les deux cas, il faudra télécharger et remplir le formulaire CERFA N° 13 753*04. Vous avez le choix entre le remplir en ligne ou l'imprimer, puis le remplir à la main. La première partie du formulaire concerne le déclarant. Vous devez fournir des renseignements sur les caractéristiques du tracteur. En ce qui concerne la deuxième partie et la troisième partie, elles vous permettent de décrire les circonstances de la perte de la façon la plus concise possible.

Le duplicata de la carte grise d'un tracteur

Le duplicata du certificat d'immatriculation d'un tracteur n'est autre que la réplique de l'original, connue sous le nom de « primata ». Les seules différences entre les deux documents résident au niveau de la mention « duplicata » et de la date d'émission du duplicata. Ces informations sont précisées dans les cases Z.1 à Z.4.

Autre point important à retenir : le duplicata possède la même valeur que la carte grise originale. En d'autres termes, il vous permet de circuler légalement avec votre tracteur. En effet, après la déclaration de perte de votre carte grise, celle qui est perdue n'est plus valide. Même si vous la retrouvez, elle n'aura aucune valeur. Au contraire, vous devez la détruire pour éviter d'éventuelles utilisations malveillantes.
Démarrez votre démarche :
Obtenir un duplicata de ma carte griseDéclarer la perte de la carte grise de mon tracteur
déclaration de perte carte grise tracteur

Qui peut faire la demande de remplacement de la carte grise du tracteur ?

Seul le propriétaire légal, c'est-à-dire la personne inscrite sur la carte grise, est habilité à faire la demande de duplicata de carte grise. Dans le cas où vous disposeriez d'un engin acquis en leasing ou par le moyen d'un crédit-bail, vous devrez collaborer avec la société de financement pour faire une demande de duplicata. Si le tracteur appartient à une société, toutes les démarches incombent au responsable légal de la société.

Comment faire une demande de duplicata de carte grise de tracteur ?

Le propriétaire du tracteur peut demander un duplicata de carte grise par l'intermédiaire d'un site agréé en ligne. Même si l'interface diffère d'un site à l'autre, la procédure reste généralement la même. Elle se déroule comme suit :

  • en premier lieu, vous devez vous connecter sur le site agréé de votre choix ;
  • puis, cherchez la rubrique « demande de duplicata » ;
  • sélectionnez cette rubrique et remplissez le formulaire qui vous sera proposé ;
  • attachez ensuite les pièces justificatives demandées à votre dossier.

À l'issue de cette demande, on vous enverra un certificat provisoire de circulation (CPI) à imprimer. Vous pouvez utiliser ce document pour circuler avec votre tracteur pendant un mois, en attendant l'édition de votre nouvelle carte grise.

Autre alternative : confier les démarches de demande de duplicata de carte grise à un professionnel habilité. Sa mission est très simple : vous débarrasser de toutes les démarches administratives. Dans le cas où vous opteriez pour cette solution, il faudra procurer un mandat au professionnel. N'oubliez pas non plus de lui remettre toutes les pièces justificatives nécessaires.

Quels sont les documents nécessaires pour une demande de duplicata de carte grise pour tracteur ?

Quelle que soit la démarche de demande de duplicata de carte grise de tracteur que vous choisissez, vous devrez fournir ces documents :

  • un justificatif d'identité du propriétaire (si le tracteur appartient à une exploitation agricole, vous devez aussi fournir l'extrait Kbis ainsi que la pièce d'identité du dirigeant de l'exploitation) ;
  • une demande d'immatriculation du véhicule sur lequel vous devez cocher la case « demande de duplicata » ;
  • une déclaration de perte qui ne présente pas une pièce obligatoire, mais toutefois utile.
  • le règlement des frais

Il est bon de préciser que contrairement aux autres véhicules, la demande de duplicata de carte grise d'un tracteur ne nécessite pas forcément un procès-verbal de contrôle technique. La raison est simple : cet engin n'est pas soumis à une telle obligation.

Démarrez votre démarche :
Obtenir un duplicata de ma carte griseDéclarer la perte de la carte grise de mon tracteur
Démarrez votre démarche :
Obtenir un duplicata de ma carte griseDéclarer la perte de la carte grise de mon tracteur
Démarrez votre démarche :
Obtenir un duplicata de ma carte griseDéclarer la perte de la carte grise de mon tracteur

Service habilité par le Ministère de l'intérieur

Carte grise envoyée 48h après validation*

Accusé d'enregistrement de cession envoyé par email sous 24h*

Questions fréquentes

Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?
Changer le propriétaire d'une carte grise
Vous êtes l'acheteur d'un véhicule d'occasion
Déclarer la cession de mon véhicule
Vous êtes le vendeur du véhicule
Télécharger le certificat de cession (cerfa PDF)
A remplir et signer lors d'une vente
Obtenir un duplicata de ma carte grise
Carte grise perdue, volée abîmée
Changer l'adresse de la carte grise
Suite à un déménagement
commander plaque immatriculation
Changer mes plaques d'immatriculation
Commandez vos plaques en ligne
Pour aller plus loin