Démarrez VOTRE démarche
Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?
>
Déclaration de cession d'un véhicule

Habilité par le ministère de l'intérieur

Traitement en 24h*

Expédié chez vous en recommandé

Déclaration de cession ANTS : comment le remplir ? Où l'envoyer en ligne ?

Déclarer la cession de mon véhicule

La déclaration de cession est une démarche obligatoire lorsque vous décidez de vendre votre voiture. Ce document atteste que vous cédez sa propriété à une tierce personne. Pour l'acquéreur, il s'agit d'une preuve qu'aucune procédure de saisie ou de cession n'est en cours.

Déclaration cession ants

1. Généralités sur la déclaration de cession

1.a Obtenir un certificat de déclaration de cession

1.b Réaliser une déclaration de cession

2. La déclaration de cession auprès de l'ANTS

2.a Les essentiels à savoir

2.b Non-enregistrement de la déclaration de cession : les risques encourus

2.c La déclaration de cession côté acquéreur

3. La déclaration de cession : forme et autres motifs

3.a La forme que prend la déclaration de cession

3.c Déclarer la cession du véhicule pour destruction

Déclaration de cession ANTS
Généralités sur la déclaration de cession

Vous disposez de 15 jours après le don ou la vente de votre véhicule pour réaliser la déclaration de cession. L'acquéreur, pour sa part, dispose d'un mois à compter de la date de la transaction pour mettre la voiture à son nom afin d'en devenir le titulaire exclusif.

Obtenir un certificat de déclaration de cession

À partir du moment où vous envisagez de mettre en vente votre véhicule, vous devez fournir à l'acheteur une preuve qu'il n'est pas volé. Ce document atteste également que vous n'avez plus de responsabilité envers la voiture concernée, l'absence de procédures judiciaires à votre encontre, mais aussi que l'ensemble des crédits auto sont honorés. Il vous revient de réaliser une demande de déclaration de cession auprès de l'ANTS, l'Agence nationale des titres sécurisés.

Cet organisme se charge de votre dossier d'immatriculation et propose également la délivrance du document dont vous avez besoin. À noter toutefois que vous pouvez également passer par des prestataires habilités par le Ministère de l'Intérieur pour la déclaration de cession. Ces entreprises privées proposent de réaliser les démarches d'immatriculation dans leurs bureaux ou en ligne.

Réaliser une déclaration de cession

La première étape pour déclarer la cession de votre véhicule consiste à télécharger en ligne le formulaire Cerfa 15776*02 sur le site du Service public. Vous devrez ensuite dûment remplir deux exemplaires avant de pouvoir céder votre voiture. Il vous restera à valider la déclaration au moyen de la téléprocédure afin que vous soit transmis le certificat de déclaration de cession. À noter qu'il est impératif que vous donniez ce certificat au nouveau propriétaire, car il lui sera demandé pour que la carte grise soit mise à son nom.

Démarrez votre démarche :
Déclarer la cession de mon véhicule
accusé d'enregistrement de cession ANTS
La déclaration de cession auprès de l'ANTS

Des obligations légales conditionnent la vente d'un véhicule, aussi bien pour le vendeur que pour l'acquéreur. En tant qu'ancien propriétaire de la voiture, il est nécessaire de faire une déclaration de cession auprès de l'ANTS et cette obligation est strictement encadrée par la loi. En effet, les contrevenants s'exposent à de lourdes amendes en cas de non-respect des règles.

Les essentiels à savoir

Une fois que vous avez téléchargé et rempli le formulaire Cerfa adéquat, vous devez le scanner, le signer avec l'acheteur, puis le dater. Connectez-vous par la suite sur la plateforme Web de l'ANTS afin de l'y envoyer et de valider la déclaration de vente. Pour ce faire, il suffit de créer un identifiant.

Une fois la demande réalisée, vous recevrez un code de cession qui servira de preuve de l'enregistrement. Le dépôt du formulaire de déclaration de cession auprès de l'ANTS est entièrement gratuit. Toutefois, l'acheteur devra s'acquitter des frais liés à la détention du certificat d'immatriculation. Le coût dépend de plusieurs critères (type de véhicule immatriculé, département d'habitation).

Non-enregistrement de la déclaration de cession : les risques encourus

Si vous ne déposez pas votre déclaration de cession auprès de l'ANTS dans les jours qui suivent la vente ou le don du véhicule, la loi prévoit une amende de 4e classe qui peut s'élever, en cas de majoration, à 375 euros, sans retrait de points sur le permis. Vous restez en outre responsable des délits ou des dégâts occasionnés par la voiture cédée. En tant qu'ancien propriétaire, il vous sera imputé l'ensemble des infractions routières commises par l'acheteur.

La déclaration de cession côté acquéreur

Le changement de nom sur le certificat d'immatriculation est imposé à l'acheteur lors de l'acquisition d'un véhicule d'occasion. Dans le cadre d'une transaction entre particuliers, le certificat de cession fourni par le vendeur fait office d'acte de vente, mais il ne renseigne pas le prix de vente de la voiture. Fournir une déclaration de cession a pour but de respecter la procédure légale de vente. Ce contrat stipule la cession de propriété d'un véhicule à un tiers et prouve l'opération de changement de propriétaire. À noter que la déclaration de cession est obligatoire pour tous les types de véhicules, qu'ils soient neufs ou d'occasion.

Démarrez votre démarche :
Déclarer la cession de mon véhicule
La déclaration de cession : forme et autres motifs

Désormais, la déclaration de cession d'un véhicule ne se fait plus auprès de la préfecture. En effet, l'ANTS a remplacé ces antennes administratives pour ce qui est de l'immatriculation. Vous devez donc passer par cet organisme pour acter le changement de propriétaire d'un véhicule immatriculé.

La forme que prend la déclaration de cession

La déclaration de cession d'un véhicule prend la forme d'un formulaire Cerfa qui comprend plusieurs parties qui demandent des renseignements sur le vendeur et l'acheteur. Il comprend un cadre affichant des renseignements sur le véhicule (numéro d'immatriculation, type de voiture, date de mise en circulation, puissance, marque, utilisation).

Dans un autre champ, on retrouve des données sur l'ancien propriétaire (nom, prénom, adresse) ainsi que la date et l'heure de la vente. Dans un autre espace, il faudra mentionner s'il s'agit d'une cession pour vente, pour don ou pour destruction. Un dernier cadre est dédié aux informations concernant l'acheteur (nom, prénom, adresse, raison sociale).

Déclarer la cession du véhicule pour destruction

Outre le don et la vente, il arrive que vous soyez dans l'obligation de détruire votre véhicule qui ne peut être revendu en raison d'une usure trop importante ou suite à un accident. Dans ce cas, vous devez réaliser une déclaration de cession de la voiture afin que la destruction soit autorisée.

Mentionnez dans le document le nom ainsi que le numéro d'agrément du centre véhicule hors d'usage (VHU).

Démarrez votre démarche :
Déclarer la cession de mon véhicule
Démarrez votre démarche :
Déclarer la cession de mon véhicule

Service habilité par le Ministère de l'intérieur

Carte grise envoyée 48h après validation*

Accusé d'enregistrement de cession envoyé par email sous 24h*

démarrez votre démarche

Questions fréquentes

Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?
Changer le propriétaire d'une carte grise
Vous êtes l'acheteur d'un véhicule d'occasion
Déclarer la cession de mon véhicule
Vous êtes le vendeur du véhicule
Télécharger le certificat de cession (cerfa PDF)
A remplir et signer lors d'une vente
Obtenir un duplicata de ma carte grise
Carte grise perdue, volée abîmée
Changer l'adresse de la carte grise
Suite à un déménagement
commander plaque immatriculation
Changer mes plaques d'immatriculation
Commandez vos plaques en ligne
Pour aller plus loin