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En France, la vente d’un scooter doit être suivie de quelques démarches administratives. L’ancien propriétaire est en effet tenu d’officialiser la transaction auprès du Ministère de l’Intérieur, en effectuant une déclaration de cession sur le site de l’ANTS.

Sommaire

1. Préparer les documents nécessaires
2. Pourquoi déclarer la cession d’un scooter ?
3. Comment déclarer la cession d’un scooter sur le site de l’ANTS ?

1. Préparer les documents nécessaires

Le certificat de cession d’un scooter

Le certificat de cession est un document indispensable lors de la vente d’un véhicule, y compris celle d'un cyclomoteur. En d’autres termes, il permet de concrétiser le transfert de propriété entre les deux parties au contrat. Le certificat de cession d’un scooter se présente donc sous la forme d’un formulaire, à savoir le document administratif Cerfa n° 15776.

Au moment de conclure la vente, le remplissage de tous les champs obligatoires du certificat de cession revient au vendeur. Le document comprend donc trois rubriques distinctes, à savoir :

  • une partie réservée aux informations qui concernent le vendeur,
  • une partie consacrée uniquement à l’identité et aux coordonnées de l’acheteur, et
  • une section qui regroupe toutes les caractéristiques du cyclomoteur, pour ne citer que la marque de l’engin, le modèle, la date de sa première mise en circulation, sa puissance, ou son numéro d’immatriculation.

Bien entendu, toutes les informations en lien avec la vente y sont mentionnées, c’est-à-dire la date et l’heure exacte de la conclusion de la vente.

Bon à savoir : Le certificat de cession d’un scooter doit être édité en deux exemplaires distincts, dont l’un restera entre les mains de l’ancien propriétaire, et l’autre pour l’acheteur.

Le certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation, autrefois connu sous l’appellation de carte grise figure également parmi les documents qu’il faut absolument avoir entre les mains lors de la vente d’un scooter. S’il s’agit de l’ancienne version de la carte grise, il est essentiel que le document soit barré et muni de la mention « Vendu/Cédé le… ».

Le certificat de situation administrative

Le certificat de situation administrative joue également un rôle important dans la conclusion de la vente d’un scooter. Plus connu sous l’appellation de certificat de non-gage, le document est disponible sur le site HISTOVEC. Il s’agit donc de la pièce qui prouve que le scooter est gagé ou non.

Bon à savoir : D’autres documents supplémentaires peuvent venir s’ajouter au certificat de cession, au certificat de situation administrative et au certificat d’immatriculation. En cas de besoin, le propriétaire peut fournir tous les documents qui attestent que le scooter est encore sous garantie. De son côté, l’acheteur peut aussi demander les factures de réparation ainsi que le manuel d’utilisation du scooter au vendeur.

2. Pourquoi déclarer la cession d’un scooter ?

Une procédure à double objectif

La déclaration de cession d’un scooter est une démarche administrative à double objectif. Dans un premier temps, l’enregistrement du certificat de cession auprès de l’administration officialise la vente. En effectuant la démarche sur le site de l’ANTS, le vendeur informe donc le Ministère de l’Intérieur du transfert de propriété. Pour le vendeur, la déclaration de cession est aussi une étape cruciale qui le libère de toute responsabilité sur l’ancien véhicule, en cas d’infractions commises par le nouveau propriétaire, pour ne citer que les excès de vitesse ou les problèmes de stationnement.

Il arrive en effet que les anciens propriétaires oublient ou omettent de déclarer la cession du véhicule. Par conséquent, tant que le véhicule n’est pas immatriculé au nom de l’acheteur, le vendeur recevra toujours les amendes et les PV qui découlent des infractions commises par l’acheteur avec le scooter à son adresse.

Une démarche en ligne obligatoire

Après la conclusion de la vente du scooter, l’ancien propriétaire est tenu de réaliser la déclaration de cession de l’engin sur le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés. L’article R322-4 du Code de la route précise donc que le vendeur dispose d’un délai de 15 jours, à compter de la date de la conclusion de la vente pour réaliser toutes les démarches administratives destinées à déclarer la vente.

Depuis la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération ou PPNG le 6 novembre 2017, toutes les démarches administratives courantes, dont celles rattachées à l’immatriculation des véhicules et à la vente de scooter ne sont plus du ressort des préfectures. Désormais, la procédure déclarative se fait en ligne sur le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés.

3. Comment déclarer la cession d’un scooter sur le site de l’ANTS ?

Étape 1 : Se connecter sur le site de l’ANTS

Le vendeur dispose de deux options pour se connecter sur le site de l’ANTS :

  • soit en utilisant son identifiant et son mot de passe,
  • soit en utilisant son compte France Connect.

Étape 2 : Se diriger vers la rubrique « Mon espace véhicule »

L’utilisateur aura accès à la rubrique « Mon espace véhicule » depuis l’onglet « Espace personnel ». La procédure consiste à :

  • cliquer sur « Je vends ou je donne mon véhicule » et remplir les champs indiqués,
  • enregistrer les pièces justificatives requises.

Étape 3 : Déclarer la cession du scooter

La déclaration de cession du scooter se fait en quelques étapes :

  • Cliquer sur le bouton « Démarrer la procédure »,
  • Remplir les champs obligatoires, dont la rubrique réservée aux informations sur l’acheteur,
  • Cliquer sur « Poursuivre » après avoir vérifié les éventuelles erreurs
  • Noter le code de cession qui s’affiche à l’écran
Bon à savoir : L’ancien propriétaire du scooter doit remettre le code de cession à l’acheteur dans les plus brefs délais.

Étape 4 : Finaliser la démarche

Pour finaliser la déclaration de cession du scooter, il faudra cliquer sur le bouton « Finaliser ».

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Questions fréquentes

Quels sont les documents nécessaires à la vente d’un scooter ?

Le certificat de cession de scooter, le certificat de situation administrative ainsi que la carte grise sont les documents nécessaires lors de la vente d’un scooter.

Dans quel délai le vendeur doit-il déclarer la cession du scooter sur le site de l’ANTS ?

Le vendeur se voit dans l’obligation de déclarer la cession du scooter dans un délai de 15 jours à partir de la date de la conclusion de la vente.

En bref

La déclaration de cession d’un scooter est une démarche obligatoire que le vendeur doit réaliser dans un délai de 15 jours à compter de la date de la conclusion de la vente. Étant donné que les préfectures ne sont plus responsables de la gestion des différentes démarches administratives courantes, dont celles qui ont un lien avec la cession et l’immatriculation des véhicules, l’enregistrement de la vente d’un scooter se fait dorénavant en ligne, sur le site de l’ANTS.

A savoir
A éviter
Ants vente scooter

Service habilité par le Ministère de l'intérieur

Carte grise envoyée 48h après validation*

Accusé d'enregistrement de cession envoyé par email sous 24h*

Découvrez le service Declaration-cession.fr de déclaration de cession de véhicule en vidéo

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