Démarrez VOTRE démarche
Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?

Habilité par le ministère de l'intérieur

Traitement en 24h*

Expédié chez vous en recommandé

Changement de nom d'une carte grise en quelques clics

Changer le nom d'une carte grise

Depuis plusieurs années, la carte grise est délivrée au format européen et est officiellement dénommée certificat d'immatriculation. Cette carte précise à la rubrique C1, l'identité du titulaire principal et à la rubrique C4.1 l'identité des éventuels cotitulaires. Si un titulaire change de nom, il convient d'en informer le ministère de l'intérieur dans un délai de 30 jours.

Changement de nom sur une carte grise

1 - Quand changer de nom sur une carte grise ?
2 - Changement de nom d'une personne physique sur une carte grise, les pièces à fournir
3 - Changement de raison sociale de l'entreprise titulaire de la carte grise
4 - Changer de nom sur la carte grise avec un professionnel ou avec l'ANTS


Changement de nom d'une carte grise

1 - Quand changer de nom sur une carte grise ?

Une modification du nom du titulaire de la carte grise se fait dans les cas suivants :

  • Un changement de nom d'usage à la suite d'un divorce. Cependant, une personne divorcée peut continuer à utiliser son nom d'époux ou d'épouse avec l'accord de son ex-conjoint ou en cas d'intérêt légitime (pour conserver le même nom que ses enfants, par exemple).
  • Un changement de nom d'usage à la suite d'un mariage. Le mari ou la femme peut choisir de prendre le nom de l'époux ou adopter un nom composé de son nom et du nom de l'époux ou de l'épouse.
  • Un changement de nom pour motif légitime, dans le cas d'un nom de famille ridicule, par exemple.
  • Une modification de la raison sociale, dans le cas d'un véhicule de société.

2 - Changement de nom d'une personne physique sur une carte grise, les pièces à fournir


Quel que soit le motif de la modification du nom sur le certificat d'immatriculation, les pièces suivantes sont à communiquer :

  • La demande de certificat d'immatriculation, en utilisant le formulaire administratif référencé cerfa 13750.
  • Un justificatif de domicile récent, comme une facture d'électricité de moins de 6 mois.
  • La carte grise.
  • Un PV de contrôle technique en cours de validité, pour les véhicules soumis à cette obligation comme les automobiles de plus de 4 ans.

De plus, le demandeur doit fournir une preuve de son changement de nom correspondant à sa situation :

  • Le jugement de divorce, la convention de partage ou l'acte de séparation des biens.
  • L'extrait d'acte de mariage ou du livret de famille.
  • L'acte d'état civil prononçant le changement de nom pour motif légitime.
Démarrez votre démarche :
Changer le nom d'une carte grise

3 - Changement de raison sociale de l'entreprise titulaire de la carte grise

Le changement de raison sociale d'une société est assimilé au changement de nom du titulaire de la carte grise personne physique. Il convient donc de communiquer un formulaire de demande d'immatriculation, un justificatif de domiciliation, la carte grise, un PV de contrôle technique, si nécessaire, ainsi qu'un justificatif officiel prouvant le changement de raison sociale. Il peut s'agir, par exemple, d'un PV de l'assemblée générale ou d'un extrait KBIS pour une société commerciale.

Le changement de raison sociale suppose que l'identifiant INSEE à 9 chiffres, le numéro SIREN, reste inchangé. Ce n'est pas le cas dans le cadre d'une fusion-absorption de société. En cas de modification du numéro SIREN, une nouvelle société est créée et la propriété du véhicule doit lui être transférée à titre gratuit ou payant.

4 - Changer de nom sur la carte grise avec un professionnel ou avec l'ANTS

Le propriétaire du véhicule doit se charger de demander la modification du nom du titulaire. Ainsi, dans le cas d'un leasing, la société de financement doit signaler le changement touchant le locataire ou donner mandat à celui-ci pour qu'il effectue la démarche.

Le propriétaire ne doit pas se rendre dans une préfecture. En effet, les services des immatriculations sont fermés au public depuis novembre 2017. La demande se fait donc intégralement en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Un compte doit être créé sur ce site et les pièces justificatives doivent être téléchargées au bon format. De plus, le règlement ne se fait que par carte bancaire. Pour plus de simplicité, le propriétaire peut mandater un intermédiaire avec une habilitation lui donnant un accès direct au fichier des cartes grises.

Démarrez votre démarche :
Changer le nom d'une carte grise
Démarrez votre démarche :
Changer le nom d'une carte grise
Démarrez votre démarche :
Changer le nom d'une carte grise

Service habilité par le Ministère de l'intérieur

Carte grise envoyée 48h après validation*

Accusé d'enregistrement de cession envoyé par email sous 24h*

démarrez votre démarche
Questions des usagers

Mon entreprise artisanale propriétaire d'une camionnette a changé de nom. Est-ce obligatoire de mettre à jour la carte grise du véhicule ?

La carte grise doit mentionner des informations à jour. Vous devez donc prévenir le ministère de l'intérieur du changement de raison sociale de votre entreprise.

J'ai divorcé et je souhaite faire figurer mon nom de jeune fille sur ma carte grise. J'ai des difficultés à effectuer les démarches administratives en ligne. Où trouver de l'aide ?

Dans une préfecture et dans certaines sous-préfectures, vous pouvez avoir accès à un espace numérique. Mais ne vous déplacez sans avoir pris préalablement rendez-vous. La solution la plus simple reste, cependant, de confier la démarche de changement de nom sur le certificat d'immatriculation à un intermédiaire habilité, comme un garage ou une plateforme spécialisée.

A la suite de mon mariage, je souhaite changer mon nom sur la carte grise de mon scooter. Mais nous sommes hébergés chez mes parents. Quel justificatif de domicile fournir ?

Un de vos parents doit rédiger une attestation d'hébergement et vous communiquer une copie de sa pièce d'identité et un justificatif de domicile le concernant.

J'ai effectué les démarches pour changer mon nom sur la carte grise de ma voiture, à la suite de mon divorce. Quand vais-je recevoir ma nouvelle carte grise ?

La nouvelle carte grise est envoyée en recommandé à votre domicile dans un délai d'environ 10 jours. En attendant, vous avez la possibilité de circuler en France avec le certificat provisoire d'immatriculation. Celui-ci est remis par l'intermédiaire ou disponible sur le site de l'ANTS.

Quelle démarche souhaitez-vous effectuer ?
Changer le propriétaire d'une carte grise
Vous êtes l'acheteur d'un véhicule d'occasion
Déclarer la cession de mon véhicule
Vous êtes le vendeur du véhicule
Télécharger le certificat de cession (cerfa PDF)
A remplir et signer lors d'une vente
Obtenir un duplicata de ma carte grise
Carte grise perdue, volée abîmée
Changer l'adresse de la carte grise
Suite à un déménagement
commander plaque immatriculation
Changer mes plaques d'immatriculation
Commandez vos plaques en ligne
Pour aller plus loin
Effectuez votre démarche en ligne.